Créé en 1995, cet orchestre de jazz compte actuellement 21 personnes. Il se produit rapidement en public et accueille notamment en résidence Bernard STRUBER, directeur de l’Orchestre Régional de Jazz d’Alsace et responsable du Département des Musiques Improvisées au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Cette collaboration permettra alors à cette formation de progresser rapidement.
L’orchestre a été brillamment récompensé lors de sa 1ère participation au « Concours des Jeunes Formations », sous l’égide de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace en novembre 1997. En janvier 2003, il fut également sélectionné afin de se produire lors du 7ème « Festival des Jeunes Talents » organisé par l’Illiade à Illkich-Graffenstaden.
Le BIG-B.O.G est régulièrement à l’affiche dans la Région (Obernai, Geispolsheim, Strasbourg, Herrlisheim, Schirmeck, Haguenau) et dans différents espaces culturels alsaciens (Espace Athic à Obernai, Point d’Eau à Ostwald, Albatros à Lingolsheim, Illiade à Illkirch-Graffenstaden, la Saline à Soultz-s-Forêts, les Chartreux à Molsheim…). Leur dernier concert sur la région strasbourgeoise rassemblait plus de 600 personnes! Il s’est aussi régulièrement produit au Festival International des Musiques Universitaires (FIMU) de BELFORT. Plus récemment, entre mai et octobre 2004, il était plusieurs fois à l’affiche du « Festival des 2 Rives » (Strasbourg-Kehl). Il a également voyagé à l’Etranger (Suisse, Allemagne…) et en particulier en mai 2004 lors d’une tournée de quatre concerts au Danemark et en Suède dans le cadre du « 8th European Young Music Festival ».
Après avoir exploré pendant longtemps toutes les époques du jazz, Le maître mot du répertoire est aujourd’hui « funk » (Tower of Power, Jamiroquai, Gordon Goodwing, Sting, Rad, etc…) avec la collaboration et la complicité de Sylvain DEDENON, excellent orchestrateur et arrangeur régional dans le but de permettre à cet orchestre d’enrichir le répertoire d’œuvres inédites.
L’orchestre a produit un CD intitulé « Take-Off » sans oublier différents enregistrements en studio en 2006.